Quelle prime pour reprise voiture ?


Divers / lundi, décembre 11th, 2023

L’achat d’une voiture neuve en vue de se débarrasser de son véhicule actuel nécessite un besoin de financement. Conscients de cela, l’État et les professionnels de l’automobile mettent à la disposition du public des aides diverses. Aussi se demande-t-on souvent quelle est la prime pour la reprise d’une voiture et comment en bénéficier ? Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.

La prime accordée par l’État pour la reprise d’une voiture

En ce qui concerne la reprise d’une voiture, l’État propose deux aides qui peuvent être cumulées. Il s’agit du bonus de conversion et de la prime à la conversion. Pour découvrir ce qu’est la carte grise et comment l’obtenir, consultez le site cartegrise24h.fr maintenant.

Parlant du bonus écologique, il est accordé lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion ou neuve ou d’une voiture hybride neuve rechargeable. Cette aide concerne aussi l’achat ou la location avec option d’achat (LOA). Elle varie en fonction du prix et du type de véhicule et peut atteindre 6 000 euros au plus. Le professionnel automobile déduira le montant de cette aide du prix du véhicule. Il peut être aussi remboursé sur demande après l’achat.

S’agissant de la prime à la conversion, elle s’applique pour la reprise d’une voiture essence ou diesel. Elle est encore appelée prime à la casse. Pour en bénéficier, il faut acquérir une voiture peu polluante, neuve ou d’occasion classée Crit’Air 3 ou plus ancienne. En outre, le poids du véhicule ne doit pas aller au-delà de 3,5 tonnes.

La personne bénéficiaire de cette prime doit être majeure, propriétaire d’un véhicule depuis un an au moins et domiciliée en France. Il doit aussi accepter sa mise à la casse. La prime à la conversion vise à favoriser la transition écologique et son montant dépend de votre revenu fiscal de référence.

La prime accordée par le professionnel automobile pour la reprise de voiture

Certains professionnels automobiles proposent également une aide ou une prime à la reprise de voiture. Pour en savoir plus, adressez-vous à une agence spécialisée, une concession ou un garage. Le concessionnaire fait des offres d’achat de véhicule neuf avec reprise de l’ancien.

Si vous achetez chez ce dernier, il se charge de remplir toutes les formalités en vue de vous rendre la vie facile. Certains ne se contentent pas de la simple reprise, ils donnent aussi une prime de reprise. Elle varie entre 1 000 et 5 000 euros. Il est donc conseillé de comparer les offres des concessions à différentes périodes de l’année. En effet, elles dépendent surtout des offres commerciales qui sont en cours.