Toutes les voitures ont une durée d’utilisation à respecter. Après un certain nombre d’années, les véhicules sont donc envoyés à la casse. Si vous voulez vous débarrasser d’un véhicule dans les règles, vous devez obligatoirement passer par une procédure particulière. Il n’est pas possible de se contenter de l’abandonner sur le bord de la route. Une telle initiative vous coûterait jusqu’à 2 ans de prison et une très grosse amende.
Emmener son véhicule à l’épave : quelles sont les démarches à suivre ?
La cession d’un véhicule pour destruction est une démarche bien moins compliquée qu’il paraît. Elle concerne en effet tous les véhicules anciens ou hors d’état de marche que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas revendre. Vous pouvez vous renseigner sur ce site là .Les centres pour Véhicules Hors d’Usage s’engagent à traiter tous les déchets dangereux de votre véhicule dans le respect des problématiques environnementales.
Pour céder un véhicule destiné à l’épave, vous devez vous rendre dans un centre pour véhicules hors d’usage et fournir un dossier comprenant le certificat d’immatriculation du véhicule, le certificat de situation administrative, le certificat de cession du véhicule. Vous devez aussi faire suivre la déclaration de cession et le coupon de votre carte grise à votre préfecture afin d’enregistrer la cession de votre véhicule pour destruction. Pour cela, vous pouvez également demander une attestation de vente au centre pour Véhicules Hors d’Usage.
Où trouver un centre agréé de destruction de votre véhicule ?
Les centres de Véhicules Hors d’Usage sont des casses agréés pour la destruction de tous véhicules. Cette mention les rend donc aptes à détruire des véhicules.
Dans la cession d’un véhicule pour destruction, il est notamment indispensable de passer par des centres de véhicules hors d’usage afin de ne pas engager sa responsabilité de propriétaire. Une fois la démarche pour la destruction de véhicule entreprise, votre véhicule ne vous appartient plus et donc vous n’êtes plus tenu pour responsable d’un quelconque incident éventuel.
Combien coûte la destruction d’un véhicule au centre de véhicules hors d’usage ?
La destruction d’un véhicule dans un centre de véhicules hors d’usage est complètement gratuite à partir du moment où ce dernier dispose de toutes ses pièces principales. Les centres pour véhicules hors d’usage récupèrent souvent certains éléments afin de les réparer ou les revendre.
Si le véhicule contient toujours son moteur, son pot catalytique ou même son radiateur, quel que soit l’état de ces derniers, il ne vous coûtera absolument rien de le mettre à la casse. Si vous n’êtes pas en mesure de déplacer votre véhicule jusqu’au centre pour véhicules hors d’usage, prévoyez tout au moins des coûts de remorquage. Ces derniers avoisinent souvent les 50 euros.