Chaque automobiliste bénéficie d’une assurance, quel que soit ce qu’il conduit. Cependant, le jeune automobiliste fait souvent face à une marginalisation au moment de s’assurer. En effet, il est généralement vu comme un danger. Pour cette raison, ce dernier se voit limité par les assureurs. Ainsi, un jeune peut se retrouver non assuré s’il excède une puissance fiscale prédéfinie.
Ce qu’il faut retenir du cheval fiscal
Le cheval fiscal, encore appelé puissance fiscale, est l’élément qui définit la puissance du moteur d’une voiture. Il est déterminé à base de la puissance maximale de la voiture et de l’émission du dioxyde de carbone. Naturellement, certaines procédures et règles sont établies par les organismes pour déterminer cette puissance fiscale jeune conducteur .
Les chevaux fiscaux permettent de se faire immatriculer afin d’obtenir cette carte. Les modalités et le prix d’établissement de cette immatriculation dépendent de la région du conducteur.
Limite de la puissance fiscale de la voiture d’un jeune automobiliste
Les assureurs se basent sur plusieurs critères pour accorder leur assurance. Une voiture puissante est une source de pollution et également plus rapide que les autres. Elle augmente donc le risque des sinistres. À cet effet, pour les jeunes conducteurs, les assureurs peuvent aller jusqu’à interdire certaines puissances de véhicules.
Ces derniers considèrent qu’un jeune conducteur ne doit pas dépasser six chevaux fiscaux. Dans le cas de force majeure, cette limite peut connaître une évolution jusqu’à sept ou huit chevaux fiscaux.
Les conséquences dans les cas particuliers (cas de force majeure)
En raison d’une évolution de chevaux (7 à 8 chevaux fiscaux), les assureurs augmentent par ailleurs les tarifs afin de pouvoir réparer convenablement d’éventuels dommages. Le jeune conducteur bénéficie aussi des surprimes qui feront monter son compte de prime.
Bien que l’on parle de limite de chevaux fiscaux pour le jeune conducteur, il n’existe pas une norme légale qui interdit cela. Cependant, les assureurs peuvent refuser de vous couvrir quand la puissance de votre véhicule augmente le risque de sinistres de route.