Comment changer un démarreur ?


Entretien / mercredi, janvier 5th, 2022

Le démarreur est un élément qui permet à la voiture de démarrer. Il est important qu’il soit présent et fonctionnel. Lorsqu’il est en panne, vous n’avez pas forcément à contacter un professionnel pour le changer. Voici comment changer un démarreur.

Débranchez votre batterie et localisez le démarreur

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi il est recommandé de retirer la batterie avant de changer son démarreur. En effet, il s’agit d’une précaution pour éviter tout risque lié à l’électricité selon https://rotativementvotre.org/ . La borne positive de la batterie est celle qui fait circuler le courant dans tous les compartiments du véhicule. Soulevez délicatement le plastique qui protège le collier de serrage. Ensuite, enlevez l’écrou à l’aide d’une clé adaptée. Ceci vous facilite le retrait du câble qui soutient la borne positive.

La batterie est la seule pièce qu’il convient de retirer de la voiture avant de changer le démarreur. Bien que l’emplacement du démarreur varie d’un véhicule à un autre, il se situe aux alentours du moteur. Prenez donc le temps de localiser votre démarreur. Avant de le retirer, il est important que vous observiez attentivement les branchements originaux. Ceci vous permet de bien installer votre nouveau démarreur.

Retirer le démarreur défectueux

Une fois la batterie retirée et le démarreur localisé, il est temps de procéder à son retrait de la voiture. La première chose à faire, c’est de dévisser les fixations qui entourent le démarreur. Il y a un ordre à suivre pour bien les dévisser. Commencez par la vis qui est la moins accessible. Enlevez par la suite les autres puis procédez au débranchement des fils.

Comme mentionné plus haut, vous devez noter les différents emplacements de ces fils. Le démarreur étant totalement libéré de ses fixations, vous pouvez le retirer délicatement de son emplacement. La délicatesse doit être mise en avant, car d’autres éléments risquent d’être endommagés en cas d’inattention. Par ailleurs, vous pensez qu’il est nécessaire de retirer d’autres éléments pour vous faire assez de place, n’hésitez pas à le faire.

Installez le nouveau démarreur

Lorsque l’ancien démarreur est retiré, vous pouvez immédiatement installer le nouveau. Il suffit de le positionner à l’emplacement de l’ancienne et de suivre sans réfléchir les notes que vous avez prises lors du démontage. Branchez les bornes suivant vos notes et vos observations les fils et le tour est joué. Il est important de s’assurer que le nouveau démarreur est bien vissé avant de considérer la tâche achevée. Remettez votre batterie en place et remplacez délicatement la borne qui fait circuler le courant. Pour finir, mettez votre moteur en marche pour vous assurer du bon fonctionnement de votre nouveau démarreur.