Pour un véhicule, le moteur est une pièce capitale qui permet l’impulsion de ses roues suite à la combustion du carburant. Ainsi, la connaissance du fonctionnement d’un véhicule est vraiment importante pour un nouveau conducteur. Dans cet article, vous découvrirez tout sur le fonctionnement du moteur d’un véhicule.
Tout savoir sur le moteur d’une voiture
Le moteur d’une voiture est un sujet mécanique destiné à toute machine motorisée. Ce dernier permet la transformation de l’énergie obtenue à partir de l’inflammation de n’importe quel carburant en un mouvement mécanique visible. Il est nécessaire de s’acheter une voiture pour apprendre à conduire. Les moteurs à combustion et les moteurs à explosion sont principalement les types de moteurs. Par ailleurs, le moteur est un sujet sophistiqué qui se compose de plusieurs parties. Ainsi les divers composants du moteur qui permettent la transformation du carburant en un mouvement sont entre autres :
- l’allumeur ;
- la pompe à eau ;
- le filtre à air ;
- la pompe à essence ;
- le bloc-moteur ;
- le bloc d’admission ;
- la jauge d’huile ;
- la poulie ;
- la durite du radiateur ;
- le tuyau d’échappement ; etc.
Les différents types de moteurs d’un véhicule
On retrouve fréquemment deux types de moteurs sur les véhicules. Ces moteurs se différencient par chacun de leur mode de fonctionnement. On note les moteurs à explosion encore appelés moteurs thermiques et les moteurs électriques. En effet, les moteurs à explosion existent sous deux différentes formes. Il s’agit du moteur utilisant le diesel et du moteur à essence.
Fonctionnement du moteur d’une voiture
D’une part, en ce qui concerne les moteurs thermiques, le moteur à essence ne dispose pas obligatoirement des mêmes éléments caractéristiques que le moteur diesel. Leur différence apparaît au niveau de leur combustible. Ainsi, le combustible du moteur à essence est l’essence et du moteur diesel est le gazole. Ces deux différents combustibles dégagent des polluants. D’autre part, les moteurs électriques existent depuis très longtemps. Ce moteur montre son efficacité de nos jours.
La différence des types de moteurs existants crée un nombre de temps différent impactant sur la réalisation du mouvement. La plupart des moteurs des voitures sont équipés des moteurs à 4 temps. Ces moteurs fonctionnent suivant une suite de 4 différents mouvements et qui se répètent les uns à la suite des autres.
Lors du premier temps, on note l’entrée de l’air et du carburant. La pression du piston s’effectue pendant le deuxième temps. Le troisième temps permet l’explosion et la détente. Le quatrième temps est l’échappement. Par ailleurs, quelle que soit la position du moteur sur un véhicule, le moteur fonctionne généralement de la même façon.