Comment se débarrasser d’une voiture gratuitement ?


Divers / mardi, décembre 21st, 2021

Lorsque votre voiture est déclarée hors d’usage, la loi vous interdit de l’abandonner sur un trottoir. Pour cela, il existe des dispositifs qui vous permettent de vous en débarrasser gratuitement. Il suffit de remplir les conditions nécessaires et le tour est joué. Voici comment se débarrasser d’une voiture gratuitement.

Recourir à un épaviste

L’épaviste est un professionnel qui se charge de l’enlèvement d’un véhicule destiné à la destruction. Pour vous aider à vous débarrasser du véhicule, il se déplace sur le lieu où il est stationné. Son service se fait dans le strict respect de l’environnement. Il est facile de trouver un épaviste agréé. Par exemple, il suffit de renseigner épaviste 95 pour bénéficier des services d’un épaviste dans le Val d’Oise.

En dépit du caractère gratuit de cette cession, vous devez fournir des pièces justificatives à l’épaviste. En effet, il doit pouvoir justifier à la préfecture la totale cession du véhicule. Il lui faut donc un certificat de non-gage et la carte grise avec mention barrée cession pour destruction. La date et l’heure de la cession doivent également être renseignées.

Le dépôt dans une casse auto

En plus d’être un moyen de se débarrasser gratuitement de sa voiture, le dépôt dans une casse auto permet au propriétaire de se conformer à la loi. En effet, suivant la loi, lorsqu’une voiture est hors d’usage, elle constitue une menace pour l’environnement. Elle contient des fluides qui nuisent à l’environnement. Il s’agit de l’huile à moteur, des fluides de climatisation, du liquide de frein et du liquide de refroidissement.

Il est recommandé de déposer le VHU dans une casse agrée par l’État. Toutefois, il est important de fournir à ce centre les documents suivants :

  • le certificat d’immatriculation ou la carte grise de la voiture ;
  • un justificatif de propriété dans le cas où vous ne disposez plus de la carte grise ;
  • un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours.

Dans le cas où la voiture a été endommagée lors d’un accident ou que la carte grise a été perdue, il faudra en produire les justificatifs et les fournir au casse auto.

Opter pour la conversion

Vous pouvez aussi vous débarrasser de votre voiture et toucher une prime. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire qu’elle soit déclarée hors usage. Un véhicule d’usage ou en service peut bien vous permettre de toucher cette prime. Il suffit d’opter pour l’achat d’un véhicule neuf produisant moins de CO2. La prime à la conversion est accordée suivant certains critères et le montant est aussi variable. Dans ce cas, vous n’avez pas à faire avec une casse auto, mais avec votre concessionnaire pour toutes les démarches.