Comment choisir un bon véhicule en occasion


Uncategorized / vendredi, décembre 27th, 2019

L’envie prend souvent de changer un véhicule trop vieux. Parfois aussi, le changement s’avère une nécessité. Mais les ressources financières ne sont pas toujours au rendez-vous. Alors, se tourner vers les véhicules d’occasion semble le plus souvent la meilleure solution. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir une bonne voiture d’occasion.

 

Quand parle-t-on de voiture d’occasion ?

Un véhicule d’occasion est tout moyen de transport déjà utilisé, qui est à nouveau vendu pour servir un nouvel utilisateur. C’est souvent ce qu’on appelle véhicule seconde main. Au sens technique, l’engin de transport a déjà parcouru environ 6 000 km de distance. Aussi, cela devrait appartenir à son propriétaire depuis 6 mois déjà.

La voiture d’occasion, c’est donc celle qu’on peut acheter auprès d’un propriétaire ou des acteurs de revente qui entreprennent dans le domaine. L’acheteur dépense moins que pour une voiture neuve. Cependant, c’est une question  de bon choix. En effet, la satisfaction du nouveau propriétaire peut laisser place à la déception au bout de quelques jours ou de quelques mois d’utilisation. On peut se confronter à des  pannes répétitives ou des pertes de pièces précieuses. C’est pour cela qu’il faut veiller au choix.

Comment bien choisir une voiture en occasion ?

Tout acheteur de voiture d’occasion a besoin de prendre en compte certaines considérations. Les toutes premières choses qui frappent à l’œil sont entre autres le coût d’achat, la consommation en carburant, les frais d’assurance. Il y a aussi les frais d’une possible maintenance après achat. Ces informations décideront du budget à allouer et permettront de confronter ce budget au pouvoir financier de l’acheteur. Le modèle de la voiture ainsi que le nombre de passagers transportables sont tout autant des critères d’achat.

Vigilance et assistance technique sont indispensables lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion. La qualité du moteur du véhicule est à vérifier. C’est comme le cœur du véhicule. Il faut aussi inspecter soigneusement la carrosserie, la peinture, les sièges ainsi que les joints pour identifier les rouilles. Il faut vérifier la maniabilité du volant, des portes, ainsi que l’état des pneus à l’achat. Avoir un pneu de rechange, c’est un atout et serait très profitable en cas de crevaison.

Vérifiez si le vendeur est un particulier ou un professionnel pour éviter les arnaques. Il est préférable de traiter avec un vendeur professionnel. Vérifiez aussi que les pièces (carte grise, certificats, rapports de contrôle, factures, etc.) du véhicule sont à jour. Réclamez si possible le guide d’utilisation du véhicule. Et pour finir, achetez votre voiture en toute légalité, avec un contrat à l’appui.