Pour réparer une voiture, on fait appel à un professionnel de la mécanique automobile. Lorsque vous confiez votre voiture à un garagiste pour y effectuer des réparations, vous l’engagez de ce fait, à vous conseiller et à réussir les travaux après un diagnostic. Dans le cas où vous n’avez pas satisfaction, ou que la facture grimpe, des tensions naissent. Le manque de communication entre les deux parties, conduit souvent à des situations désagréables. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de bien échanger pour engager la responsabilité de chacun. À quoi doit s’attendre donc, le client ?
L’obligation de résultat
L’acceptation du garagiste d’effectuer des travaux de réparation sur une automobile, passe par certaines conditions : le diagnostic, le devis au client, etc. Cette prise de contact entre les deux parties, constitue des éléments matériels pour conclure un contrat de réparation. De ce fait, le client attend donc que le garagiste effectue correctement, de façon fiable et durable, la réparation. À défaut, sa responsabilité serait engagée. Il doit remettre le véhicule, en bon état de fonctionnement.
Par ailleurs, il devra également indemniser le client pour les cas de vol ou d’endommagement du véhicule. Il doit garantir l’usage de pièces neuves, en remplacement des pièces usées qui sont retirées du véhicule. Pour de plus amples informations, consultez https://www.france-garages.fr .
Le devoir de conseil
Le garagiste est un professionnel de la mécanique automobile. Il est habileté à apporter des informations précises, justes et crédibles, avant, pendant et après la réparation. C’est le devoir de conseil et d’information. Les informations concernent le résultat du diagnostic effectué avant réparation, l’opportunité des réparations à effectuer et l’entretien à apporter par la suite.
Le client espère recevoir les informations sur la pertinence des réparations, obtenir des solutions les mieux appropriées, être averti si le coût des travaux risque d’être onéreux. Il est inutile d’engager des frais, dont la valeur est supérieure à la valeur vénale de la voiture. Vous pouvez faire appel aux professionnels du Garage auto AIELLO intervention mécanique voiture à Montrouge.
L’obligation de sécurité
La réparation d’une voiture assure au conducteur, une utilisation future et durable. Le garagiste est le seul à distinguer si les anomalies constatées peuvent reprendre après quelques jours d’utilisation ou mettre en péril la performance du moteur ou la sécurité des passagers. L’examen de la voiture et la réparation, doivent donc être effectués avec le plus grand soin. L’obligation de sécurité oblige le Garagiste dans la réparation automobile, à attirer l’attention du client sur une défectuosité des pièces ou du moteur et qui pourrait mettre en péril, la sécurité des utilisateurs du véhicule.