Le fait de se pencher à moto fait souvent peur. Il existe cependant des exercices simples pour pallier ce problème. Voici des techniques efficaces pour lutter contre la peur durant les virages.
Apprendre à se relaxer
La première chose à faire pour vaincre sa peur, est d’apprendre à se relaxer. Vous devez contrôler vos nerfs durant la conduite. Vous devez d’abord maîtriser votre respiration en respirant à un rythme régulier. Pour le faire correctement, inspirez bien depuis l’abdomen.
La répétition de l’exercice durant quelques minutes permet de se calmer pour faire face à la route. Ne pensez pas aux dangers potentiels de la route. Visualisez-la et répétez dans votre esprit, les différentes techniques de virage. Vous pouvez d’ailleurs apprendre ces techniques sur carbu-moto.com qui vous propose un panel de connaissances sur la moto.
Adopter les bonnes positions
Durant un virage, il est conseillé de se pencher pour adopter une courbe serrée. Essayez d’effectuer la pratique du pied sur le repose-pied plutôt que de vous asseoir sur le siège. Cette technique vous permet de rester droit sur la moto. Ainsi, vos mouvements sont beaucoup plus fluides.
Pendant l’inclinaison de la moto, vous devez vous appuyer sur votre pied gauche. Inclinez ensuite le genou vers l’encadrement de la roue. Vous pouvez alors sentir votre centre de gravité et garder l’équilibre en fonction de celui-ci. Si vous devez prendre un virage serré, gardez votre tête sur le côté où vous allez virer.
Savoir se protéger
À présent, vous savez comment vous pencher sur une moto sans avoir peur. Les virages deviendront alors plus amusants et plus stimulants. Toutefois, pensez à vous protéger en mettant des protections. Elles permettent aussi de se rassurer avant le virage.
La peur de se pencher à moto est due à la crainte d’une chute. Mettez votre casque ainsi que votre blouson pour vous protéger la tête et la colonne vertébrale. Ensuite, ne vous focalisez pas sur la moto, mais sur le virage.