Comment proteger le moteur d’un camping car l’hiver ?


Entretien / mardi, septembre 7th, 2021

L’ennemi numéro du camping-car est le temps où autrement dit, « la saison ». En hiver, quelques travaux de ménage s’imposent donc pour mieux protéger le moteur du camping-car. Les méthodes de protection sont diverses et nous vous présenterons les plus pratiques, efficaces et faciles à effectuer.

Hivernage du camping-car sous un abri bois avec panneau solaire

Dans le but d’hiverner son camping-car, la location de l’emplacement peut se montrer coûteuse et moins pratique. Une méthode d’hivernage écologique de camping car s’impose donc.

Une parfaite économie d’argent

Avec l’abri en bois avec panneaux solaires, vous utiliserez une énergie autonome et ininterrompue durant tout l’hiver. En cas de besoin, vous pourrez en revendre et faire des profits importants. N’oublions surtout pas le côté écologique du bois servant d’abri à votre maison mobile. Vous ferez également des économies quant au nettoyage extérieur du camping.

Une protection optimale

En dehors de la protection du moteur, l’abri photovoltaïque protège le camping du soleil qui peut engendrer la dégradation de la peinture. Le toit du camping est également protégé lors des orages de grêles. De plus, vous n’aurez plus à vous déplacer sur des kilomètres pour récupérer votre camping en cas de besoin.

Vidange complète

La vidange complète permet d’éviter que le gel, l’humidité et les moisissures ne se collent au moteur. Pour y arriver, coupez la pompe à eau en purgeant le boiler. Ouvrez les vannes de vidange pour faire couler l’eau de tous les conduits pour faire arriver l’air. Graissez ensuite les joints et détartrez-les.

Les réservoirs d’eaux (propres ou usées) doivent être vidangés avec du Javel. Rincez-les et laissez les vannes ouvertes pour faire circuler l’air. Une fois de plus, graissez les joints avec de la graisse en silicone de préférence. À la fin, nettoyez de façon complète les toilettes et désinfectez-les avec les produits adéquats.

Entretien intérieur complet

Les batteries et les cosses sont des éléments très fragiles nécessitant un soin particulier durant l’hiver. Durant l’hiver, il est donc fortement conseillé de débrancher les batteries et les entreposer dans un endroit sec, ventilé et à l’abri du froid. Après avoir débranché les batteries, graissez ensuite les cosses. Ensuite, veillez à surgonfler les pneus de votre camping-car et à graisser les essuie-glaces.

Pour ce qui concerne les batteries cellules, il est recommandé de les recharger pendant un jour chaque mois. Si vous disposez d’un abri en bois photovoltaïque, les batteries cellules seront automatiquement rechargées. Pour maintenir le camping en état durant la période de stationnement, effectuez régulièrement les activités suivantes :

  • Rouler régulièrement le camping-car,
  • Huiler les pièces,
  • Éviter que les joints sèchent,
  • Éviter que les pneus ne s’endommagent.