Qu’est-ce que la vignette Crit’air ?


Uncategorized / lundi, mai 6th, 2019

On ne peut arrêter le progrès, mais que faire contre la pollution ? Il faut à tout prix l’arrêter, car contrairement au progrès, elle nuit énormément aux gens. La vignette Crit’Air fait partie des mesures prises à cet effet.

Pourquoi la Vignette Crit’Air, et à quoi sert-elle ?

Face aux nombreux inconvénients de la pollution sur l’environnement par les véhicules et engins à moteur, les vignettes Crit’Air ou certificats qualité de l’air, ont été créées. La vignette crit’air est matérialisée par un autocollant rond apposé sur chaque véhicule et devient obligatoire selon les zones.

Les différents types de la vignette Crit’Air, ses avantages et risques

Six types de vignettes Crit’Air autocollantes existent à ce jour, et tous les véhicules sont concernés par celles-ci. Cette mesure n’épargne pas les voitures de collection, mais les règles fixées dépendent de chaque commune. La catégorie de la vignette Crit’Air d’un véhicule, dépend de la norme Euro correspondante. Elle est en principe inscrite sur les papiers d’un véhicule, mais pas dans certains cas. On se fie donc à la date de première immatriculation du véhicule. Par contre, malgré la date d’immatriculation, les véhicules de classe électrique ont d’office une vignette de couleur verte et ceux de classe 1, une vignette de couleur violette.

L’emplacement de la vignette Crit’Air sur votre véhicule est très important. Ainsi, vous devez vous assurer qu’elle soit installée sur la fourche pour les 2 roues et 3 roues. Pour tous les autres véhicules, elle doit être collée sur la partie inférieure droite du pare-brise, sur la face intérieure. Il faut que le recto de la vignette soit tourné vers l’extérieur. Le certificat s’obtient facilement en vous connectant au site internet officiel du certificat air du pays. La vignette Crit’Air, peu importe la couleur, coûte 3,62 euros depuis un arrêté du 14 février 2018.

Vous pouvez passer la commande de votre vignette sur le site internet officiel ou sur d’autres sites, pourvu qu’ils soient règlementaires. La commande peut également se faire par courrier après avoir rempli un formulaire et joint un chèque du montant de la vignette. L’ensemble est ensuite envoyé par la poste au nom de « Imprimerie Nationale SA », à l’adresse du service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air.

La vignette Crit’Air n’est obligatoire que dans une Zone de Circulation Restreinte (Zone Environnementale), et ce, particulièrement certains jours et certaines heures. En dehors de cette zone, la vignette n’est pas obligatoire à moins qu’il y ait un pic de pollution. Ce sont les véhicules de personnes handicapées, les camions citernes, les camions de déménagement, les véhicules d’approvisionnement des marchés, les véhicules de collection, les camions frigorifiques, et tous les véhicules prioritaires. La vignette Crit’Air obtenue pour votre véhicule est valable partout dans le pays.