Avez-vous besoin de regonfler les pneus de votre voiture ? Peut-être non. Mais, parce que les dégonflements de pneus en pleine conduite ne préviennent pas toujours, n’attendez pas que cela vous surprenne. Parez au plus pressé ! La solution est de vous munir du compresseur portatif comme accessoire dans votre voiture. En effet, en équipant votre voiture d’un compresseur portatif, vous optez pour la solution la plus rapide et la moins chère en cas de dégonflement de pneus. Car, en moins de 5 minutes, vous voici reparti à vos courses avec vos pneus gonflés à bloc. Mais alors, comment choisir le bon compresseur pour un usage adapté à vos besoins ? Trouvez sur cette page, la réponse à cette question ou allez sur le site compresseur-portatif.com pour des informations complémentaires.
Qu’est-ce qu’un compresseur portatif et quelle est son utilité ?
Le compresseur portatif est un modèle de compresseur miniature, portatif parce que portable, et donc facile à transporter quand on est en déplacement. Pour faire simple, le compresseur portatif est une machine conçue pour emmagasiner l’air qu’elle comprime, pour ensuite le relâcher sous pression. Il peut être utilisé à plusieurs fins, à savoir le nettoyage de toutes sortes de surfaces par propulsion du sable sous pression, le gonflement des ballons, des matelas, des bouées, ou encore des pneus. Dans ce dernier cas, le compresseur portatif sert en tant que gonfleur de pneus. D’une taille moyenne, il peut être convenablement rangé dans votre coffre de véhicule. Ainsi disposé, il pourra être utile en cas de dégonflement des pneus de votre voiture. Toutefois, il existe plusieurs types de compresseurs portatifs, même si certaines précautions méritent d’être prises en cas d’usage.
Les différents types de compresseurs et comment les utiliser
Il existe plusieurs types de compresseurs, en fonction de l’utilisation qui peut en être faite. Pour ce qui concerne le gonflement des pneus, les modèles les plus conseillés sont entre autres, le compresseur mécanique utilisé pour comprimer un fluide mécaniquement, le compresseur axial conçu pour délivrer un flux d’air comprimé en continu grâce à la rotation de son axe, le compresseur pneumatique fonctionnant avec un moteur. Ce dernier fait tourner un cylindre qui, à son tour, comprime l’air contenu dans le réservoir pour enfin le relâcher au moment du gonflement. Les compresseurs portatifs font partie du groupe des compresseurs pneumatiques. Enfin, le compresseur centrifuge ou radial retrouvé dans les turboréacteurs et les turbines à gaz, est utilisé pour compresser l’air grâce à l’accélération des centrifuges.
Pour les utiliser en toute sécurité, certaines précautions sont requises. Il s’agit, avant tout, de respecter les règles de sécurité inscrites dans le mode d’emploi, d’utiliser le compresseur loin des liquides inflammables et de se recouvrir d’un masque de sécurité et des lunettes, en cas d’utilisation.